Le sens de la négociation, un soft skill pour développer ses aptitudes managériales
Occuper un poste à responsabilité n’est pas aussi facile. Certes, des avantages financiers sont au rendez-vous, mais les défis quotidiens s’avèrent de taille. Alors que vous venez d’obtenir une promotion, il est important de prendre au sérieux votre nouveau poste : vous aurez désormais une équipe à gérer. Vous avez le sens de la négociation ? Ce soft skill vous permettra certainement de réussir dans vos missions.
Négocier des solutions durables
Du jour au lendemain, vous devenez manager : vous aurez à découvrir, à contrôler, à superviser les tâches de chacun des membres de votre équipe. En d’autres termes, vous aurez désormais plusieurs personnes sous votre responsabilité. L’échec ou la réussite de votre groupe dépend principalement de vos aptitudes managériales. Vous devez ainsi garder en tête que le propriétaire de l’entreprise vous évaluera en fonction des résultats de votre équipe.
Certes, devenir un bon manager s’apprend. Vous aurez à considérer les qualités absolument à avoir. Par exemple, en cas de problème, il convient de trouver une entente avec la partie concernée. Si votre équipe n’a pas livré les marchandises d’un client à temps, vous devez trouver une solution au plus vite possible. Commencez par discuter avec l’employé responsable de la livraison pour ensuite prendre une décision. Si les commandes sont déjà prêtes, utilisez un véhicule classique de l’entreprise pour les ramener auprès du client. En attendant, vous aurez à négocier avec le client sur le report de l’heure de la livraison. Par la suite, vous devrez recadrer votre staff pour éviter les mauvaises surprises pour les prochaines missions.
Privilégier les avis de son équipe
Un manager est au sommet d’un groupe. Il reste le seul et unique décideur à chaque sujet. Ce qui ne signifie pas qu’il aura à réaliser toutes les tâches ou simplement dicter les missions à effectuer. Un bon manager travaille à temps plein avec son équipe. Il considère les atouts de chacun pour avancer ensemble, en visant un seul objectif. Il convient ainsi de motiver au mieux chaque membre de l’équipe afin de mettre en avant des compétences diversifiées.
Vous devez apprendre à faire confiance à votre équipe. Proposez simplement des formations ou des cadrages personnalisés pour s’assurer que les tâches incontournables seront réalisées même en votre absence. Étudiez les points forts et points faibles des employés sous votre responsabilité pour trouver des thèmes intéressants à évoquer pendant les formations ou les séminaires de groupe.
Rester bienveillant
Réussir des négociations emmène parfois un manager à devenir orgueilleux. Il en est de même pour la prise de décisions. Afin de se rapprocher de votre équipe à tout moment, vous aurez à faire preuve de bienveillance. Par exemple, si un employé vous demande une permission à cause de la maladie de son conjoint ou de son enfant, il convient d’accepter. L’employé sera conscient de votre geste chaleureux, pour garder sa motivation dans toutes ses tâches. Cependant, la bienveillance n’emmène pas à la naïveté. Vous devez imposer des limites au sein du groupe.